Démarrage, lundi 14 avril 2025 d’une nouvelle campagne de collecte de sang en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Durant 14 jours, cinq cents (500) poches de sang seront collectées au profit des victimes de la guerre.

Le lancement officiel de cette campagne est intervenu à la Mairie de Butembo, devant les agents et fonctionnaires de l’Etat. Sensibilisant les participants à la cérémonie, le Médecin chef du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) de Butembo a demontré que la province du Nord-Kivu connait une demande élevée en produits sanguins.

Le Docteur Benda Masehi Trésor a fait savoir que le CTS local se trouve dans l’incapacité de couvrir tous les besoins, au regard du stock limité dont il dispose.

« Il y a plusieurs demandes. Nous ne voulons pas que notre stock s’épuise. C’est pourquoi, nous voulons que la campagne soit lancée dans l’objectif d’avoir 500 poches pendant deux semaines. Nous avons des territoires qui sont encore sous contrôle de nos forces loyalistes. Ils s’approvisionnent à partir de Butembo et de Beni », a-t-il expliqué.

Dans son discours prononcé à l’occasion, l’autorité urbaine a appelé les habitants éligibles au don bénévole de sang, au patriotisme pendant cette période de guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Personne n’a souhaité cette situation de guerre en province du Nord-Kivu. Mais, elle est là et nous devons nous entraider. Ne croyez pas qu’on viendra vous prendre de force. Je vous demande humblement de donner de votre sang pour sauver d’autres vies humaines. Soyons des patriotes en donnant de notre sang », a sensibilisé le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly.

Surplace, une dizaine de volontaires ont adhéré à l’appel, en donnant bénévolement de leurs sangs.

« Les blessés sont nombreux et ils ont besoin de sang. Seuls nous, pouvons les sauver », a conscientisé Sifa Agate.

La compagne de collecte de sang sera clôturée le 28 avril. Les équipes qui s’en occupent vont passer dans chaque commune pour cette fin.