Personne ne peut s’attribuer les travaux de construction du pont Vulindi jeté sur la rivière Kimemi en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Mise au point faite devant la presse locale, vendredi 20 octobre 2023 par Muhindo Kasavuli Richard, mobilisateur de terrain de la députée nationale Jeannine Katasohire. Elle fait suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux à travers laquelle un autre élu de cette ville s’est approprié lesdits travaux.
« Nous avons vu des vidéos circuler dans les réseaux sociaux où l’équipe de ce député s’approprie directement à 100% l’œuvre à question », dénonce-t-il.
Il précise que le projet de construction du pont Vulindi est une initiative de la mairie de Butembo et de la population locale.
« La construction du pont Vulindi est une œuvre de la population de Biasa avec la mairie de Butembo et certains partenaires. Nous avons été invité par la population pour lui prêter main forte pour la construction de ce pont. C’est par abus que nous pourrions nous approprier les travaux à 100% », rappelle Muhindo Kasavuli.
Il poursuit que la députée nationale Jeannine Katasohire n’a jamais fermé la porte à d’autres donateurs bien qu’elle soit parmi les grands contributeurs pour ce projet.
Des matériaux de construction dont des cabillots, des pierres, des buses, la main d’œuvre et la location des tracteurs commis aux travaux en cours au pont Vulindi sont l’œuvre de Jeannine Katasohiri. Ce qui constitue aujourd’hui une contribution de plus de 30 mille dollars américains, conclut le mobilisateur de terrain de cette élue nationale du territoire de Beni.
Nzanzu Kamuha
Autres articles
- Kinshasa : Les pays de la ZLECAF s’engagent à mettre en place une politique commerciale unifiée
- Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de la 16e réunion du Conseil des Ministres du Commerce de la ZLECAF
- Kinshasa : « 209 produits congolais sur 6.439 sont exemptés du démantèlement tarifaire de la ZLECAF » (Julien Paluku)
- RDC-Chine : Une dizaine de chefs d’entreprises chinoises en visite d’affaires à Kinshasa
- Nord-Kivu : Des véhicules transportant plus de 20 tonnes interdits de traverser le pont Semuliki