Adoption par le Sénat de la République Démocratique du Congo, vendredi 3 Juillet à Kinshasa de deux projets de loi de ratification présentés par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.
Par la Martin Leku
Le premier projet de loi de ratification concerne l’accord de partenariat économique global entre les Emirats Arabes-Unis et la RDC, signé à Abou Dhabi, le 2 Février 2026. Le second est celui relatif au nouvel accord international sur le cacao, signé à Abidjan, en Côte d’Ivoire le 2 Juin 2026.
Selon le Ministre du Commerce Extérieur, ces deux accords participent à la promotion de la République Démocratique du Congo dans les échanges commerciaux sur le plan international.

« Ces textes visent à renforcer la place de la RDC dans les échanges internationaux, promouvoir la transformation locale de ses ressources, diversifier ses partenariats, consolider sa souveraineté économique et inscrire sa croissance dans une trajectoire plus durable, plus inclusive et créatrice d’emplois », explique Julien Paluku.
Le patron du Commerce Extérieur exprime sa gratitude aux sénateurs pour leurs pertinentes contributions qui vont éclairer la feuille de route élaborée pour la mise en œuvre de ces textes.
Après leur adoption par la chambre haute du parlement, les deux projets de loi seront soumis à une seconde lecture à l’assemblée nationale, avant leur transmission au Président de la République pour la promulgation, suivie de leur publication au Journal officiel de la RDC.









