Le deuxième tour préliminaire de la Coupe du Président, anciennement appelée Coupe du Congo a démarré, vendredi 13 juin 2025 dans la Zone de développement Est. En match d’ouverture, l’Association Sportive Nyuki a éliminé son rival éternel de l’Union Sportive Socozaki dans un derby de Butembo, en province du Nord-Kivu.

Le match s’est disputé au stade André Van Nevel de Butembo. Devant des milliers de supporteurs du football, les deux équipes se sont séparées par un score vierge de zéro but partout dans le temps réglementaire.

Nyuki et Socozaki ont été envoyées en séance décisive des tirs au but. Les abeilles ont transformé 7 tirs contre 6 des Nkolo Mboka.

Malchance ou déception !

Se confiant à la presse sportive de Butembo, Todet Farini Mbweki, entraîneur de l’US Socozaki a déclaré que ses joueurs n’ont pas démérité.

« Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, et parfois, le football est cruel », a-t-il lâché.

Certains supporters de l’US Socozaki, interrogés par rtvh.net, ont exprimé leur désolation face à ce résultat.

« Nous espérions une victoire pour continuer notre parcours dans cette compétition », regrette l’un d’eux.

Du côté de l’AS Nyuki, la joie de poursuivre le parcours en Coupe du Président était visible sur les visages des fanatiques.

Ce Derby bubolais s’inscrit désormais dans l’histoire du football de la ville. Les deux clubs se sont affrontés 5 après dans une compétition nationale organisée par la Fédération Congolaise du Football et Association (FECOFA). Engagées toutes les deux en Ligue Nationale division 2 cette saison sportive, les formations n’ont pas pu se croiser suite à la situation sécuritaire précaire dans la région.