Plus de 900 mille enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés contre la poliomyélite en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, dans la partie nord de la Province du Nord-Kivu. Résultat provisoire de la campagne de vaccination contre cette maladie menée du 10 au 12 Août.

Au cours du point de presse hebdomadaire de lundi 14 Août 2023, le chargé de communication de cette entité sanitaire a révélé qu’au total 904 852 enfants ont été vaccinés sur la cible totale de 919 889. Mumbere Luhavo Damase a fait savoir que plus de 150 mille ont été vaccinés dans les deux zones de santé de la ville de Butembo.

« La cible que nous attendions pour les 17 zones de santé de l’antenne était de 919 889 enfants. Au premier jour de récupération, le résultat partiel a montré que 904 852 enfants ont été vaccinés, soit un taux de couverture de 98,4%. Pour les deux zones de santé de la ville de Butembo, le taux de couverture montre qu’il y a eu 47 762 vaccinés en zone de santé de Butembo. Et en zone de santé de Katwa, on a vacciné 106 376 enfants », a-t-il communiqué.

Toutefois, il a déploré l’incident survenu en territoire de Lubero où des jeunes se sont attaqués à une équipe de vaccinateurs et détruit des doses du vaccin.

À lire aussi : https://rtvh.net/dps-antenne-de-butembo-vaccination-contre-la-poliomyelite-au-moins-915-mille-enfants-de-0-a-59-mois-attendus/

« Il y a eu des défis qu’on a rencontrés dans certaines zones de santé, notamment celle de Musienene avec la situation sécuritaire dans la partie Ouest où des jeunes malintentionnés ont fait des dégâts aux équipes de vaccination. Ils sont allés jusqu’à la destruction du vaccin. Il y a eu aussi d’autres incidents comme dans la zone de santé de Lubero avec des menaces physiques. La même situation a été vécue à Beni », a fustigé le chargé de communication de l’antenne locale de la DPS.

Malgré ce défi, il a salué l’implication des autorités politico-administratives et des parents pour la réussite de cette activité.

La deuxième journée de récupération des enfants non atteints s’est poursuivie ce lundi dans les 17 zones de santé du grand nord.

Martin Leku