Des habitants de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, dénoncent une « taxe abusive » perçue par la Société Nuru Energie.
par Prosper Buhuru
Il s’agit principalement des habitants des quartiers Ndosho, Mugunga et Lac Vert. Ils témoignent qu’une retenue mensuelle de 2,3% est prélevée sur chaque compteur électrique.
Un abonné de cette Société énergétique explique que sur un achat de 2 000 francs congolais de courant par exemple, la déduction automatique prélève les 2.3% de la qualité du courant due au client. « Et après, l’on se retrouve avec presque rien », s’indigne-t-il.
Les consommateurs du courant distribué par cette entreprise affirment ne pas comprendre le motif du paiement de ces frais pour un appareil qu’ils ont eux-mêmes acheté. D’autres parlent d’une « location forcée ».
La perception de ces frais suscite aussi l’indignation du Conseil Communal de la Jeunesse de Karisimbi qui réclame sa suppression.
« Nous nous posons la question de savoir, que fait cet argent que Nuru est en train de facturer à la source pour chaque abonné. Pourtant, ça ne figure pas dans la convention parce que le compteur était déjà payé. Imaginez-vous quelqu’un trouve de l’argent pour payer du courant et après la société revient pour faire payer 2.3% comme frais de location de compteur. En tout cas, ça c’est du vol. nous demandons à la société Nuru Energie de supprimer ces frais », réclame Claude Rugo, président du Conseil Communal de la Jeunesse.
Les abonnés de Nuru Énergie appellent les autorités locales à intervenir pour mettre fin à ce qu’ils considèrent comme une « injustice tarifaire ».









Pourtant nuru a repris avec les frais de maintenance, initialement interdit par le M23. Posons nous les bonnes question? Ces frais ont une raison que bcp d’usager finiront par comprendre »