Les élèves finalistes déplacés en province éducationnelle Nord-Kivu II sont exemptés du paiement des frais de participation aux épreuves de l’Examen d’Etat édition 2023-2024.

La nouvelle a été communiquée au terme d’une réunion technique, tenue mercredi 28 février 2024 en ville de Butembo. Elle a connu la participation des autorités scolaires, des présidents provinciaux des parents, syndicalistes, inspecteurs, communicateurs des écoles et des acteurs de la société civile locale.

Outre l’exemption des candidats déplacés, les frais de participation à l’Exetat ont été réduits de 130 mille à 120 mille francs congolais. Une décision saluée par Mathe Saanane, président de la coordination urbaine des forces vives de Butembo.

« Désormais, tous les élèves déplacés sont exemptés du paiement des frais de participation à l’Exetat. En plus, les frais fixés par l’arrêté de l’autorité provinciale ont été réduits de 130 mille à 120 mille francs congolais. On m’a expliqué que dans ce montant, il y a les frais de transport des mâles de Kinshasa à Goma. Mais aussi, des frais pour des milliers d’inspecteurs. Je remercie les autorités scolaires parce qu’elles ont compris les préoccupations des parents », réagit-il.

Lors d’une rencontre avec la société civile du Nord-Kivu et le comité provincial de l’EPST, mardi 27 février à Goma, le gouverneur militaire ad intérim de la province a demandé aux autorités de trois provinces éducationnelles de revoir les frais fixés pour la participation à l’exetat 2024.

Roger Mulyata