Une délégation du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) est arrivée en ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, samedi 16 septembre 2023.

Cette équipe est composée des Ministres des finances, Nicolas Kazadi, de l’industrie Julien Paluku Kahongya, de l’Agriculture, José Panda et du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa.

Aussitôt atterrie à l’aéroport international de la Luano, cette délégation gouvernementale s’est rendue à Kasenga. Dans cette agglomération située à 90km de Lubumbashi, elle a procédé au lancement officiel des travaux de la saison culturale 2023-2024 de la société Terra SARL. Cette dernière a bénéficié d’un financement du Gouvernement congolais à travers le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

La délégation gouvernementale atterrit à l’aéroport de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. © Droits de tiers

Selon le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, l’objectif de ce projet est de construire une chaîne de valeur agricole qui part de la plantation à la commercialisation en passant par la production industrielle, la transformation, le circuit d’emballage et la baisse des importations.

Sur un espace cultivable de 2.500 hectares en 2023, 5.000 hectares en 2024 et 10.000 hectares en 2026, la production attendue est de 12 tonnes de maïs par hectare.

La Rédaction