Des cas de désertion des enseignants sont signalés dans la sous-division Mambasa 2, en chefferie des Babila-Babombi, dans province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Le chef de la sous-division de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Mambasa 2, confirme la désertion de 38 enseignants, depuis le début de l’année scolaire 2025-2026. Michel Iponio fait savoir que ces cas d’abandon créent des perturbations dans l’encadrement des apprenants.

« Nous avons déjà enregistré 38 cas d’abandon des enseignants. Ils sont partis faire le commerce du Cacao avec leurs cartes SIM de paie des salaires. Dans des telles conditions, les écoles sont bloquées parce qu’il n’y a pas moyen de faire la mise à jour, c’est-à-dire il n’y a pas moyen de les remplacer par d’autres. Aussi, au niveau de la société de microfinance TID, il est difficile de bloquer leurs cartes par le fait que ces enseignants figurent sur les listings de paie », explique-t-il.

Le chef de la sous-division s’inquiète de l’avenir des écoliers dont les classes ont été abandonnées par les enseignants.

« Ces 38 salles de classe chôment par manque d’enseignants. Les enfants ne font que jouer toute la journée puis retournent à la maison », déplore Michel Iponio.

Certains enseignants justifient leur choix porté sur le commerce du cacao par ce qu’ils qualifient de mauvais traitement salarial dont ils sont victimes. Le mois de septembre marque généralement le début de la grande saison dans la récolte du cacao dont les prix grimpent déjà dans la région.