Des présumés rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et autres criminels, ont été présentés au Gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, Mercredi 11 Janvier 2023 à Bunia.
D’après le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) en Ituri, les présumés criminels sont composés des miliciens du groupe Zaire dont un général autoproclamé de la Police. Cet officier de la Police Nationale Congolaise du nom de Kiza Akavona aurait mené une attaque en collaboration avec ces miliciens à Soleniama, en Décembre 2022. Au cours des affrontements, il aurait donné l’ordre de tuer des civils.
D’autres éléments ont été présentés comme faisant partie d’une bande d’escrocs qui opèrent au nom du Gouverneur de Province.
« Monsieur Godefroid Tsumbuso se faisait passer pour Gouverneur de province de l’Ituri afin de demander de l’argent au profit de son groupe. Il y a aussi deux rebelles du M23 dont Kato Ndayimana et Damu Konzi venus en Ituri avec l’objectif de déstabiliser cette entité qui respire depuis un temps le climat de la paix », a indiqué le Commissaire Provincial de la Police en Ituri.
En réaction, l’autorité provinciale a salué le travail abattu par les services spécialisés, dans le cadre de la sécurisation de la population et ses biens.
Nickson Manzekele