Des violents affrontements ont été signalés, vendredi 03 Février 2023 entre deux factions de la milice, Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC), dans la zone de Mwanga, chefferie des Baboa, territoire d’Irumu, Province de l’Ituri.
Il s’agit du FPIC Sanduku Boite Noire et FPIC Chini ya Kilima. Des sources locales renseignent que les chefs de ces deux factions se disputent le leadership de cette milice.
Information confirmée par l’administrateur du territoire d’Irumu qui se dit choqué par la reprise des affrontements entre les deux groupes. Le Colonel Siro N’Simba appelle cette milice qui a adhéré au processus de paix à œuvrer pour son unité.
« La division c’est le jeu de l’ennemi. Là où il y a la division c’est l’ennemi qui est glorifié. Je pense que le FPIC qui a signé l’accord de paix, est et restera indivisible. Je ne veux pas que les armes retentissent à Irumu. Ils doivent cultiver la paix, l’amour. Donc, nous devons trouver des solutions pas par la voie des armes mais, par la voie pacifique », préconise-t-il.
En rappel, le Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) a signé depuis juin 2022 un accord de paix avec l’Etat congolais.
Nickson Manzekele