En territoire de Djugu, province de l’Ituri, la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), a procédé à la « fermeture » des portes de deux églises catholiques fonctionnant dans la zone.
Par Nickson Manzekele, Bunia
Il s’agit du secteur d’implantation de Kpadroma et de la paroisse Jiba. Information confirmée à rtvh.net, vendredi 30 août 2024 par des sources de la chancellerie diocésaine de Bunia.
« C’est vrai que les portes des églises ont été scellées. Pour la précision, les portes ont été cadenassées à Kpandroma et bloquées à Jiba », lit-on dans une dépêche parvenue à notre rédaction.
Elles rapportent qu’au cours de l’opération, les miliciens ont pris en otage deux fidèles laïcs. Ils exigent une rançon pour leur libération. Les otages sont le vice-président du conseil du secteur d’implantation pastorale à Kpadroma et le secrétaire paroissial de Jiba.
D’après la même dépêche, les démarches sont déjà amorcées pour la libération des personnes enlevées et l’ouverture de ce deux églises.
Jusqu’à la publication de cet article, les services sécuritaires ne se sont pas prononcés sur cette information. La raison de la fermeture des portes de ces deux églises n’est pas encore connue.
A lire aussi
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et M23 à Lubero, la crise humanitaire s’aggrave
- Kinshasa : Muhindo Nzangi et Julien Paluku envisagent des propositions pour contenir la crise sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : Avancée du M23 à Lubero , « le Gouvernement congolais doit choisir entre la guerre et le dialogue » (SOCIV)
- Nord-Kivu : Avancée du M23 au sud de Lubero, l’Administrateur du territoire appelle au soutien des FARDC
- Nord-Kivu : Plus de 500 candidats ont participé au concours national d’admission aux écoles militaires