Dans le cadre de la clôture du mois de la jeunesse, une table ronde a été organisée, samedi 31 août 2024 à Goma par les Conseils territoriaux de la jeunesse de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Les participants, en majorité de déplacés, ont réfléchi sur leurs conditions de vie.
Par Prosper Buhuru, Goma
La table ronde a été placée sous le thème, « je suis jeune congolais, je m’engage dans la restauration de la paix et la sécurité pour garantir le développement de la RDC ».
Une centaine de jeunes des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo en déplacement à Goma, ont pris part à cette séance de réflexion. Ils ont passé en revue la situation qu’ils traversent depuis la résurgence de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Nous sommes devenus comme une jeunesse oubliée. Une jeunesse qui traverse toutes les situations difficiles de la province, tant pour ceux qui vivent dans les camps que pour les jeunes qui vivent dans les zones sous occupation », déclare Lwambo Mupfuni, président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi.
Au cours de l’activité, les jeunes ont épinglé certaines conséquences de la guerre du M23. Entre autres, le chômage, le mépris subit dans leur zone de refuge, les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Pour ce faire, ils ont plaidé pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est du pays.
A lire aussi :
- Butembo : Début du recrutement des jeunes au sein de la PNC
- Nord-Kivu : Une trentaine d’écoles de Lubero fermées à cause de l’activisme des ADF
- Butembo : Le PDG de SOPROCOPIV dote la RTVH d’une moto neuve à travers Chafi Musitu
- Beni : Reprise des activités à Oicha après 7 jours de leur paralysie
- Nord-Kivu : Chafi Musitu et Christian Mafungula plaident pour la sécurité et le développement de Butembo
- Butembo : Des employés de pari sportif se disent sous menaces des groupes de pression










Courage chers frères, c’est la jeunesse qui doit se prendre en charge.