Le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a effectué, jeudi 21 mars 2024, une visite d’inspection de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Kin-Malebo, en ville-province de Kinshasa.

Avec une superficie de 500 hectares, cet espace industriel est situé en commune de la N’sele, dans la capitale de la République Démocratique du Congo. Une ZES spécialisée dans la transformation du bois congolais.

Surplace, le Ministre de l’industrie a inspecté les travaux d’aménagement en cours d’exécution par la société ARISE. Se confiant à la presse, il a encouragé l’entreprise aménageuse à accélérer les travaux.

« Ici nous sommes sur 500 hectares que l’État a mis à la disposition de la société ARISE pour développer les activités industrielles. L’objectif de l’inspection était de voir qu’est-ce qui se fait. La concession est en train d’être clôturée. Il y aura 8 kilomètres de clôture. Il y a déjà 200 emplois directs créés. Mais à l’horizon 2030, nous aurons 10 mille emplois dans la ZES de Kin-Malebo dont 5 mille emplois directs. C’est donc un sentiment de satisfaction pour moi », a déclaré Julien Paluku qui invite les operateurs économiques à investir à Kin-Malebo.

La Zone Économique Spéciale de Kin-Malebo est la deuxième que compte la ville-province de Kinshasa après celle pilote de Maluku dont les premières productions ont été lancées en septembre 2023 par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Le contrat de son aménagement avait été signé en Novembre 2022, entre la société ARISE et le Gouvernement congolais.

La Rédaction