Le président du bureau provisoire de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu appelle la population à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui combattent les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Le député provincial Kambale Nzughundi Daniel a lancé cet appel, jeudi 21 mars 2024 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Il déplore avoir constaté des messages de dénigrement à l’endroit de l’armée, distillés dans les réseaux sociaux.
Selon lui, la fragilité de la situation sécuritaire que l’Est de la RDC traverse, nécessite un soutien populaire aux FARDC.
« Nous la population, avons l’obligation de soutenir nos Forces Armées. Nous insistons sur la question des réseaux sociaux. Les messages que nous postons dans les réseaux sociaux devraient être des messages qui encouragent nos forces et qui témoignent que nous aimons notre pays », sensible Kambale Nzughundi.
Face à l’avancée de la coalition M23-RDF sur le terrain, des acteurs socio-politiques du Nord-Kivu critiquent dans les réseaux sociaux, « le repli stratégique » de l’armée, l’accusant parfois de complicité avec l’ennemi.
Mumbere Patrick Syaluha
- Butembo : Ouverture du procès contre dix étudiants et un membre du comité de gestion de l’IBTP
- RDC : Dans le Kongo-Central, Julien Paluku inspecte le poste frontalier de Lufu
- Rutshuru : Quatre personnes tuées par des inconnus à Kibirizi
- Lubero : Un déplacement de la population provoqué par des « fausses alertes » sur la présence ADF à Mangurejipa
- Butembo : Crise à l’IBTP, un procès en flagrance contre les étudiants casseurs annoncé pour ce mercredi