La société civile forces vives noyau de Kipese a assisté en vivres et non vivres, vendredi 13 Janvier 2023, les déplacés du territoire de Rutshuru, hébergés en commune rurale de kanyabayonga, au sud du territoire de lubero.
Il s’agit d’une assistance humanitaire collectée auprès des habitants de Kipese. Elle est constituée d’une bonne quantité de pomme de terre, des poireaux, oignons, du blé, des petits pois, de la farine, des habits, des bidons,…
D’après les initiateurs, cette action vise à exprimer la solidarité des habitants de Kipese envers ces vulnérables qui ont abandonné leurs milieux de vie suite à la guerre du M23.
« Lorsqu’ils ont quitté leurs milieux de vie à cause de la guerre imposée par le M23, ils manquent à manger et à porter comme habits. C’est pourquoi, nous avons mobilisé la population de la commune rurale de Kipese pour qu’elle collecte des vivres et non vivres », a expliqué Mumbere Kibwana Pintade, Président des forces vives de Kipese.
Ce dernier a précisé que l’acheminement de cette assistance humanitaire jusqu’à Kanyabayonga a bénéficié de l’appui du Syndicat de Défense des Intérêts des Paysans (SYDIP) et de la Fondation Julien Paluku Kahongya.
Le secrétaire administratif de Kanyabayonga et le Président de la société civile de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru qui ont réceptionné ce don, ont remercié les habitants de Kipese pour ce geste de générosité et solidarité. Ils en ont profité pour décrire les mauvaises conditions dans lesquelles vivent ces compatriotes victimes de l’agression du Rwanda sous couvert du M23.
Ghislain Siwako et Anlice Kakule