Des violents combats ont été signalés, Jeudi 20 Avril 2023 entre deux groupes Maï-Maï sur l’axe Mayeba-Butembo, en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu.
Les sources locales renseignent que le groupe Mai-Mai de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) a lancé une offensive visant la reconquête du village Buyinga, passé sous occupation du Mouvement de résistance nationale Lumumbiste (RNL), un nouveau groupe armé dirigé par le seigneur de guerre Baraka Lolwako.
Ces affrontements dont le bilan n’est pas encore connu sont à la base de la coupure des trafics routiers sur l’axe Mayeba-Butembo, qui servait de déviation pour atteindre l’agglomération de Manguredjipa, après l’effondrement du pont jeté sur la rivière Biena.
Les deux groupes armés se disputent l’occupation de ce tronçon routier pour soumettre les usagers au paiement des taxes illégales appelées « jeton », font savoir les sources de la société civile locale.
Des combats entre ces deux forces négatives sont également enregistrés vers Vuthumbe et Makisa, toujours en territoire de Lubero.
Asaph Litimire