La paroisse catholique Saint-Joseph de Kimbulu, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, vient d’être dotée d’un lot de chaises modernes, dont la remise officielle est intervenue dimanche 30 mars 2025.
par Asaph Litimire
C’est une dotation de la Fondation Julien Paluku Kahongya, en marge du jubilé centenaire de cette paroisse créée en 1925 en diocèse de Butembo-Beni. Sur un total de 250 chaises commandées, la Fondation a remis le premier lot de 153 devant plusieurs centaines de fidèles et chrétiens catholiques.
Très satisfait, le Vicaire de la paroisse mission Saint-Joseph de Kimbulu parle d’un acte de charité qui touche environ 5 000 chrétiens de ce secteur.
« Nous avons environs 5 mille chrétiens qui prient à la paroisse. Tous ces fidèles vont bénéficier de ce que le Ministre Julien Paluku a pu réaliser dans notre paroisse. La Saint-Joseph de Kimbulu est parmi les missions du diocèse de Butembo-Beni. Ces chaises sont placées dans l’ancienne église où les missionnaires sont arrivés pour la première fois. L’église était déjà abandonnée, mais durant cette année jubilaire, nous avons recommencé les travaux de sa réhabilitation. Comme nous avons des moyens limités, il fallait recourir aux bienfaiteurs », a expliqué le Frère franciscain Antoine Muyisa.
Les chrétiens de cette paroisse catholique perçoivent le geste de la Fondation Julien Paluku Kahongya comme un soulagement.
« Cette église vient de connaitre sa rénovation car elle n’avait pas des chaises. C’était un lourd fardeau pour nous. Mais, le Ministre Julien Paluku nous a appuyé avec des chaises vraiment modernes et nous en sommes reconnaissants », a salué une chrétienne.
Depuis près de 20 ans, la Fondation Julien Paluku Kahongya intervient dans différentes actions sociales et philanthropiques à travers la République Démocratique du Congo. Outre l’appui aux églises et l’octroi des bourses d’études, elle s’active aussi dans la construction des infrastructures de base telles que des ponts durables, des hôpitaux, des addictions d’eau potable, des marchés, des bureaux administratifs, des stades de football pour ne citer que ceux-là.