La Fondation Julien Paluku Kahongya a lancé, lundi 27 janvier 2025, les travaux de construction d’une citerne d’eau potable d’une capacité de 100 mètres cubes (100M³) à Kasugho, une agglomération située en territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

La pose de la première pierre a été faite par le député provincial Jean Baptiste Bwira, représentant de la Fondation. Le projet est entièrement financé par la Fondation Julien Paluku, à hauteur de dix-neuf mille dollars américains (19 000USD).

« Le nouveau réservoir sera construit en remplacement de deux anciens qui se trouvent dans un état de délabrement. Le coût global de ce projet est chiffré à 19 000 USD, sur financement de la Fondation Julien Paluku Kahongya », a expliqué l’ingénieur Mulengo Shaghuswa Modeste, maître de l’ouvrage.

Paluku Kuliumbwa, fonctionnaire délégué de l’Etat à Kasugho a, au nom des bénéficiaires salué l’exécution de ces travaux d’adduction d’eau potable, qui répondent à un besoin primordial de ses administrés.

« Je remercie le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku qui nous avait promis pendant la campagne électorale de 2023 qu’il va construire une citerne d’eau potable à Kasugho. C’est un besoin très ressenti dans l’entité. La population de Kasugho l’attendait à bras ouverts », s’est-il réjoui.

Le délégué de la Fondation Julien Paluku Kahongya, Jean-Baptiste Bwira a appelé la communauté locale à s’approprier ce projet de développement en accompagnant la réalisation des travaux.

« Les réservoirs qui ont connu des pannes depuis longtemps présentaient déjà un danger pour la population de Kasugho. Julien Paluku, homme des projets et homme de compassion envers ses frères et sœurs, a jugé mieux de construire le nouveau réservoir d’eau potable ici à Kasugho. Nous venons de lancer les travaux et après deux mois il sera réalisé. Nous demandons à la population d’accompagner les ouvriers qui exécutent les travaux », a-t-il lancé.

Depuis 2015, la Fondation Julien Paluku Kahongya finance plusieurs projets d’adduction d’eau potable en territoire de Lubero. La phase de Kasugho intervient après celle de Kipese, Magheria, Vukendo, Kalimba, Mbingi et Kaseghe.

A lire aussi