Plusieurs écoles du secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, font face à une diminution sensible des effectifs d’élèves. Une situation consécutive à l’activisme dans la région, des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF).
par Providence Birugho
Alerte donnée par Mbambu Luvuno, modératrice de l’Association Nationale Paysanne du Congo (ANPC). À l’en croire, depuis l’extension du rayon d’action des ADF en secteur des Bapere, les activités scolaires sont paralysées dans plusieurs écoles. Conséquence, des milliers d’enfants sont privés de leur droit à l’éducation suite au déplacement de leurs parents.
Mbambu Luvuno qui note une déperdition scolaire dans la zone, cite à titre illustratif l’institut Mambowa qui accueille actuellement plus ou moins 200 élèves alors qu’il avait un effectif de 400, l’année passée.
« Les enfants du secteur des Bapere étant en déplacement, certains arrivent à se débrouiller là où ils sont en étudiant dans des écoles d’accueil. Malheureusement, la grande partie a déjà abandonné. Il faut aussi signaler que beaucoup d’écoles ont fermé », fait-elle savoir.
La modératrice de l’ANPC appelle le Gouvernement à restaurer la paix dans ce coin de la partie Est de la RDC, pour sauver l’éducation des enfants. En attendant, elle propose la mise en place d’une approche éducative en situation d’urgence pour réduire les risques auxquels sont exposés les élèves privés de l’école.
A lire aussi