Le député national Paluku Siwako Kapako compatit avec les déplacés à Lubero. © David Mayani

En vacances parlementaires dans son fief électoral, le député national Paluku Siwako Kapako peint un tableau sombre des conditions de vie des déplacés vivant en territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

Par la Rédaction/RTVH

Il l’a fait savoir, lundi 26 août 2024, après avoir effectué le tour de plusieurs agglomérations dudit territoire, pour distribuer près de 40 tonnes de vivres et non vivres destinés à 5000 ménages.

Cette assistance est une contribution de 4 députés nationaux, un sénateur et un ministre, tous originaires de Lubero, mobilisée pour cette fin en attendant l’intervention du gouvernement.

Une fois de retour à Kinshasa, ces élus du peuple promettent de plaider auprès de l’exécutif national, la cause de ces déplacés ayant fui, les uns l’avancée du M23 au sud et d’autres, les massacres des ADF au Nord-ouest.

« Nous nous sommes réunis à six, c’est-à-dire, les députés nationaux Thaddée Katembo, Alexandre Muhasa, Muhindo Kanefu, le sénateur Katokolyo, le ministre Julien Paluku et moi-même. Nous avons réuni un montant qui nous a permis d’acheter 40 tonnes de vivres que nous avons distribués aux déplacés. Nous avons commencé par Lubero. Nous sommes allés à Kitsombiro, Ndoluma, Lubango, Masereka, Nyabili, Lukanga, Musinda et nous allons maintenant à Kirima », déclare Paluku Siwako Kapako.