Lancement mardi 8 Novembre 2022 à Kanyabayonga de l’opération de remise officielle des vivres et non vivres aux déplacés de Rutshuru ayant trouvé refuge au sud du territoire de Lubero, dans la Province Nord-Kivu.
Il s’agit des déplacés qui ont fui les combats qui opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans le territoire de Rutshuru. L’opération de remise symbolique de cette assistance humanitaire du Gouvernement congolais et de l’assemblée nationale est conduite par une délégation composée d’une équipe du Ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale et de quelques députés nationaux élus de Lubero.
Ce don estimé à plus ou moins 100 tonnes de vivres et non vivres, est constitué du riz, de la farine de maïs, des haricots, d’huile végétale, du Sucre, des casseroles, des assiettes, des matelas, couvertures et des médicaments.
Kasoko Mulamba André, Chef de la délégation et Directeur d’études et planification au Ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, explique que cette assistance humanitaire été mobilisée par le Gouvernement congolais et l’assemblée nationale en faveur des déplacés accueillis à Kanyabayonga, à Bulotwa, à Luofu, à Kayna et à Kirumba.
De leur côté, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude en vers le Gouvernement congolais et les élus du peuple.
« Nous disons sincèrement merci à notre Gouvernement national qui vient de nous prouver encore une fois qu’il est un bon parent qui se soucie de ses enfants », a déclaré Richard Kalume, Président du comité local des déplacés.
Le même sentiment de gratitude adressé au Gouvernement a été exprimé par l’administrateur militaire du territoire de Lubero. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain pense que cette aide va soulager tant soit peu, la misère des déplacés qui vivent selon lui dans des conditions humanitaires catastrophiques.
Cette assistance humanitaire remise au sud de Lubero est une suite du convoi humanitaire national dont sont également bénéficiaires, les déplacés de Rutshuru se trouvant à Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo.
Asaph Litimire