Le stade de football de Kipese, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC, a été officiellement remis au groupement sportif local, dimanche 17 décembre 2023.

L’achat du terrain et les travaux de construction de cet espace de jeu ont été financés par la Fondation Julien Paluku Kahongya, à hauteur de 100 mille dollars américains. La cérémonie inaugurale a été marquée par un match opposant le Football Club Radi Multi-Système à l’Association Sportive Kipese. Cette rencontre s’est soldée par un score de 0 but contre 1 en faveur de l’AS Kipese.

Devant des milliers de spectateurs venus de cette agglomération et environs, le Ministre de l’industrie Julien Paluku Kahobgya, président du conseil d’administration de la Fondation qui porte son nom, a fait savoir que cette infrastructure va contribuer à l’encadrement de la jeunesse locale.

« C’est un sentiment de satisfaction parce que j’ai vu un peuple que je ne croyais pas arriver au stade. Cela signifie qu’à Kipese et ses environs, lds gens soutiennent l’encadrement de la jeunesse à travers le football. Donc, je ne me suis pas trompé lorsque j’ai ciblé cet ouvrage à construire à Kipese. J’ai été émerveillé par la touche des joueurs, car moi-même j’étais joueur à mon jeune âge. J’ai vu qu’il a des footballeurs qu’on peut recruter ici », a-t-il déclaré.

À l’issue de ce match, une enveloppe de 600 dollars américains a été remise à l’AS Kipese pour l’achat des vareuses. Elle a aussi bénéficié d’un équipement en bottines et 6 ballons. La formation de Radi FC a, quant à elle, reçu une somme de 400 dollars américains pour l’achat des vareuses et 4 ballons. La Fondation a aussi récompensé les membres du groupement sportif et les officiels avec une enveloppe. Candidat député national n°39 en territoire de Lubero, Julien Paluku a promis un équipement approprié aux arbitres et entraîneurs de ces deux équipes.

La construction de ce stade de football est saluée par la jeunesse de Kipese. Elle encourage le bienfaiteur à parachever des travaux.

« Nous les jeunes, sommes très contents de la construction de ce stade. Nous demandons la poursuite et le finissage des travaux comme comme promis dont la construction de la tribune », a souhaité un jeune footballeur.

Outre le stade de Kipese, la Fondation Julien Paluku Kahongya a également aménagé l’air de jeu du stade de Kamandi Gite et poursuit les travaux de construction de celui de Masereka. Il y a deux ans, cette ASBL a accompagné le football club Lubero sport lors de sa participation à la 56ème édition de la coupe du Congo de football.

Asaph Litimire