Ouverture officielle, mercredi 14 Juin 2023 à Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga, du DRC Mining Week ou la semaine Congolaise des Mines. Ce rendez-vous d’affaires réunit des miniers et autres partenaires venus de quatre coins du monde.
Le Ministre de l’industrie, l’un des représentants du Gouvernement de la RDC à cette rencontre, a pris part au Panel République Démocratique du Congo-Union Européenne (UE), consacré au développement de la chaîne de valeur régionale avec le grand projet de l’industrie des batteries et des véhicules électriques.
Après la Zambie et les États-Unis d’Amérique (USA), l’U.E a manifesté son intérêt pour le projet d’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans l’espace Katanga. Joaquim Numes De Almeida, Directeur de la Commission de l’Union européenne a promis la signature prochaine d’un partenariat gagnant-gagnant entre la RDC et l’UE.
D’après le Ministre congolais de l’industrie, ce partenariat devrait appuyer la recherche, l’innovation technologique, la formation d’une main d’œuvre locale qualifiée via le Centre Africain d’Excellence basé à la faculté de Polytechnique de l’université de Lubumbashi, la construction des infrastructures et le financement des études.
« Un horizon tard de septembre 2023 a été convenu avec la délégation de l’UE/RDC et celle venue du siège(Bruxelles) pour disposer d’une feuille de route claire définissant le partenariat RDC-UE dans l’industrie de transformation minière. La RDC qui ne gagne que 2 à 3% de la valeur marchande de ses Mines est décidée à changer le paradigme de gestion de ses ressources », a expliqué Julien Paluku Kahongya.
En marge du DRC Mining Week, le Ministre de l’Industrie a également échangé avec les responsables de la société SAPHIR CERAMICS qui va produire sous peu des carreaux et faïences made In Congo dans la zone Économique spéciale pilote de Maluku.
La Rédaction