Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) de sanctionner toutes les personnes physiques et morales impliquées dans les crimes de guerre et crimes contre l’humanité ainsi que des violations graves des droits de l’homme en RDC.
Le Chef de l’Etat congolais a réitéré cette demande lors de son intervention à la tribune des Nations-Unies à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique (USA), la soirée de mercredi 20 septembre 2023.
Devant des Chefs d’Etats et des Gouvernement des différents pays, Félix Tshisekedi a déclaré qu’il est injuste et inadmissible que des personnes citées comme responsables de ces « crimes graves » dans les différents rapports des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire en RDC, restent impunies dans le silence total de cette Organisation.
« La RDC réitère sa demande au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner toutes personnes physiques et morales reconnues comme auteurs, coauteurs et complices matériels et intellectuels des crimes de guerre et contre l’humanité ainsi que des violations graves des droits de l’Homme, du droit international et de la Charte des Nations-Unies sur le territoire congolais », a-t-il exigé.
Par ailleurs, il a salué les sanctions des USA infligées au Rwanda pour son soutien au groupe terroriste du M23 et à l’un de ses hauts dignitaires impliqués dans les « aventures criminelles au Congo ». Selon lui, ce groupe supplétif du Rwanda ne respecte aucun des engagements conclus par les Chefs d’Etats de la Région, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.
Félix Tshisekedi a également invité d’autres Etats à suivre l’exemple de Washington pour la lutte commune contre l’impunité et pour le triomphe des idéaux de justice et de solidarité entre les peuples.
La Rédaction