Une dizaine d’éléments issus des différents groupes armés ont été remis officiellement, lundi 5 Juin 2023 au Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) antenne de Beni ville et territoire, dans la Province du Nord-Kivu.
Ces combattants, parmi lesquels 3 mineurs, se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu. La cérémonie de leur remise au responsable de l’antenne du programme DDRC-S Beni s’est déroulée en présence des représentants de la section du Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DRR) de la MONUSCO.
Dans son mot circonstanciel, le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 gand Nord-Kivu a souligné que les 12 éléments accueillis et pris en charge par l’armée avant leur remise au DDRC-S, sont venus des différents groupes armés.
Une démarche saluée par Maitre Omar Kavota, chef d’antenne du P-DDRCS qui a rassuré que tout est mis en place pour leur encadrement. Peu avant cette cérémonie, une équipe du DDRC-S accompagnée des autorités militaires s’est rendue au centre de Mambango où sont cantonnés d’autres rendus.
Mervedi Kalmer