Le gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter a effectué une descente dans le territoire de Nyiragongo, à l’est de la République Démocratique du Congo, mardi 30 janvier 2024.

Il était accompagné des membres du comité provincial de sécurité. En chefferie des Bukumu, l’autorité provinciale a rencontré différentes couches de la population locale. Objectif, évaluer la situation sécuritaire dans cette entité coutumière sous menace d’occupation par le Mouvement du 23 Mars (M23) soutenu par l’armée rwandaise.

« Après Mugunga et Bweremana, aujourd’hui nous sommes à Nyiragongo. C’est pour évaluer la situation sécuritaire et chercher ensemble quel remède peut-on envisager. C’est ce que nous venons de faire avec toutes les structures du territoire de Nyiragongo », a-t-il déclaré.

À l’issue de cette rencontre, plusieurs mesures ont été arrêtées, notamment l’ouverture des postes fixes des forces de défense et de sécurité dans les milieux les plus insécurisés.

Se confiant à la presse, le Mwami de la chefferie des Bukumu a salué cette descente de l’autorité provinciale dans son entité. À l’en croire, cette visite vient de contribuer à la restauration de la confiance entre les autorités légalement établies, les services de sécurité et la population civile.

Mumbere Patrick Syaluha