Des centaines d’habitants venus accueillir le corps de l’artiste musicien Delcat Idengo en ville de Butembo. © Georges Lomba
Plus d’un mois après son assassinat en ville de Goma, le corps de l’artiste musicien, Delcat Idengo est arrivé, samedi 22 mars 2025 en ville de Beni après l’étape de Butembo, à l’Est de la RDC.
par Mervedi Kalmer
A l’arrivée du cortège funèbre à Beni, une foule immense s’est spontanément mobilisée. Plusieurs habitants de cette ville dont les mélomanes de la musique populaire, ses collègues musiciens, les militants des groupes de pression et activistes des droits de l’homme ainsi que les membres de sa famille biologique, tous saluent l’arrivée à Beni du corps de cet artiste musicien.
« Nous sommes très contents de retrouver le corps de notre frère et héros Idengo », lance fièrement un habitant.
La dépouille mortuaire de Delcat Idengo ramenée dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu depuis mercredi 19 mars, a transité par Butembo. Ce même samedi, des centaines d’habitants de la ville commerciale du Nord-Kivu, lui ont rendu les derniers hommages. Son corps a été exposé au rond-point du Monument historique, communément appelé VGH.

De son vrai nom Katembo Vinywasiki Delphin, cet artiste révolutionnaire avait été tué le 13 février 2025 à Goma, une ville sous occupation de la rébellion du M23/AFC.
Selon différentes sources, il serait assassiné en plein tournage du clip de sa dernière chanson « Bunduki za kwetu » traduit en français, « armes de chez nous ». Son assassinat était intervenu après son évasion de la prison centrale de Goma, dite Munzenze lors de l’entrée des rebelles au chef-lieu de la province.