Lancement, samedi 05 octobre 2024 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, de la première phase de vaccination contre l’épidémie de la variole de singe appelée Monkeypox (MPOX).

La vaccination contre MPOX a été officiellement lancée à l’Hôpital Provincial à Goma, par le Docteur Mubuyoya Tshikaya, Directeur de Cabinet du Ministre de la santé, hygiène et prévention de la République Démocratique du Congo. Elle cible les personnes à haut risque.

« Les personnes prioritaires pour cette première phase de la vaccination sont le personnel de santé, les agents au point d’entrée et contrôle, les professionnels des sexes, les vétérinaires, les chasseurs, les éco-gardes, les commerçants voyageurs, les agents des abattoirs, les vendeurs des viandes, les chauffeurs, les personnes contacts, les militaires et policiers y compris les déplacés. Comme seule la vaccination ne suffit pas pour rompre la chaîne de contamination, l’autorité provinciale, le général-major Cirimwami Nkuba Peter invite toute la population à s’engager dans la prévention de cette dangereuse maladie », explique Prisca Kamala, conseillère du Gouverneur militaire en charge de la santé.

Deux sortes de vaccins seront utilisés dont l’un pour les enfants et, l’autre pour les adultes.

« Le Ministère de la santé recommande l’utilisation des deux doses du vaccin MVA-BN chez les adultes et une dose de LC16 chez les enfants de moins de 18 ans », fait savoir Dr Mubuyoya Tshikaya.

Le Gouvernement de la RDC organise la vaccination contre MPOX en octobre et novembre 2024 dans les zones de santé du bloc 1 ainsi qu’en janvier et février 2025 pour celles du bloc 2. Elle vise à riposter contre la propagation de la variole de singe déclarée au pays.

A lire aussi