La Coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu s’insurge contre l’annonce de l’arrivée des troupes Ougandaises en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Le déploiement de l’UPDF s’inscrit dans le cadre de la force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Dans une déclaration lue devant la presse, samedi 19 Novembre 2022 à Goma, John Banyene, Président de cette structure citoyenne a fait savoir que l’Ouganda qui appuie les terroristes du M23, ne peut jamais faire partie d’une force qui vient combattre ce même groupe armé.
« Nous connaissons bien qu’il y a mutualisation des forces avec l’Ouganda dans la région de Beni. Fort malheureusement, du côté de Rutshuru, les UPDF nous poignardent dans le dos. Ils appuient le M23. Il est paradoxal de constater que ces mêmes UPDF viennent encore dans le cadre des forces régionales. C’est une moquerie ! Qui ignorent que le M23 a pris Bunagana grâce à l’appui des UPDF », fustige John Banyene.
L’arrivée des troupes Ougandaises aux cotés de celles kenyanes déjà deployeesy à Goma, a été annoncée vendredi 18 Novembre par le Ministre Ougandais de la défense.
Mumbere Patrick Syaluha