Une contrebande du cacao est dénoncée au poste douanier de Nobili, dans la chefferie des Watalinga, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, à la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.
par Tony Kitambala
D’après la société civile de Watalinga, des quantités importantes du cacao sont frauduleusement exportées vers l’Ouganda voisin. Sa présidente, Zawadi Nganda Odette dénonce la présence dans le réseau frauduleux, d’éléments des Forces Armées de la RDC et des agents de services de douanes qui facilitent la traversée de ce produit agricole.
« La fraude est organisée par différents services étatiques se trouvant le long de la frontière. Vous trouverez des colis de cacao qui sont accompagnés par des militaires en tenue et munis d’armes à feu. D’après notre observation, ces services n’aident pas l’économie de notre pays », déplore-t-elle.
Le secrétaire administratif de la chefferie des Watalinga fustige ce qu’il qualifie de manque à gagner pour l’Etat congolais et la population locale.
« Cette fraude ne permet pas à la population d’émerger. Il y a des agents de l’Etat qui sont aussi cités. Ils travaillent comme des mercenaires. C’est un manque à gagner pour l’Etat », déplore Augustin Muhongya.
Tout en condamnant les fraudeurs, il demande aux producteurs de vendre leur cacao aux sociétés implantées sur place.
Lors de son itinérance à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, samedi 29 mars, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Kakule Somo Evariste avait insisté sur la traçabilité des produits agricoles qui sortent du pays dont le cacao. À l’en croire, l’bjectif consiste à promouvoir leur compétitivité sur le marché local, national et international.