Le mandat de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) en République Démocratique du Congo (RDC), va expirer le 08 Septembre 2023.

À l’approche de cette date, la société civile du Nord-Kivu s’oppose à tout renouvellement du mandat de cette force dans la province. Placide Nzilamba, Coordonnateur adjoint du cadre de concertation nationale de la société civile congolaise, accuse cette force régionale de complicité avec la coalition M23/RDF.

« Ensemble avec le Gouvernement de la RDC, nous devrions nous asseoir pour évaluer ce qu’a été le mandat de l’EAC chez nous, avant que l’on ne procède à toute autre réunion pour proroger ou mettre fin à ce mandat. Nous avons des préoccupations auxquelles notre Gouvernement devrait répondre. La responsabilité première de nos gouvernants était de venir vers nous pour dire, voici la date de l’expiration du mandat approche, et qu’est-ce que vous pensez en tant que population qui vit dans la zone où l’EAC opérait », a-t-il déclaré dans une interview accordée ce lundi à la presse de la ville de Goma.

Les forces vives du Nord-Kivu dénoncent la « cohabitation » entre l’EAC-RF et la coalition M23/RDF dans les zones occupées par cette force d’agression, en territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Mumbere Patrick Syaluha