Le camp des déplacés de la 8ème CEPAC Mugunga, en ville de Goma reçoit des nouvelles vagues de déplacés venus majoritairement de Pinga, en territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.
par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
Ces nécessiteux traversent des conditions de vie très difficiles. Constat fait par Prisca Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge des affaires sociales, après une visite dans ce camp, jeudi 21 novembre 2024. Elle appelle à une intervention urgente des acteurs humanitaires.
« Nous sommes au site des déplacés de la 8eme CEPAC à Mugunga pour palper du doigt les réalités sur terrain. Nous avons effectivement trouvé des déplacés qui sont venus de Pinga et d’autres venus de Rutshuru. Nous avons donc évalué leurs besoins humanitaires. Nous nous sommes convenus avec les partenaires ici présents, d’intervenir urgemment pour que ces personnes en déplacement puissent avoir à manger et où dormir parce qu’elles vivent dans des conditions très difficiles », indique Prisca Kamala.
Ces déplacés fuient l’activisme de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par le Rwanda, dont l’avancée est signalée dans le territoire de Walikale.
A lire aussi
Merci pour l’information mais vous avez oublié plusieurs villages qui ont subir les menaces lié aux affrontements depuis le20/10/2024 en aujour.
Kalonge kalembe, Luola,Ihula katobo, Malemo minjenje mpety katobi. Mais vous parlez pinga seulement