Chaque 1er Août de l’année est dédié à la fête des parents, vivants ou morts en République Démocratique du Congo (RDC). Dans la province du Nord-Kivu, nombreux parents déplacés vivent grâce à leur résilience dans des camps, autour de la ville de Goma, à l’Est du pays.
Dans ces sites, des parents déplacés remplissent quotidiennement, tant bien que mal leurs responsabilités, malgré l’état de vulnérabilité dans lequel ils se trouvent. Ceux rencontrés au site Don Bosco Ngangi dans le territoire de Nyiragongo, affirment qu’ils font le minimum pour répondre aux besoins essentiels de leurs enfants.
« Pour survivre dans ce camp de déplacés, je pratique certaines activités génératrices de revenus dont la lessive dans des ménages qui expriment le besoin. C’est grâce à ça que j’achète par exemple des braises à revendre afin de subvenir aux besoins de mes enfants », relate une déplacée.
La vente des bois fait également partie des activités qui permettent aux déplacés de survivre.
« Je suis veuve et mère de deux enfants. Pour survivre ici, je vais chaque jour à la recherche des bois dans le parc. J’y gagne 5.000 francs congolais qui me permettent de répondre aux besoins des enfants », témoigne-t-elle.
De leur côté, les enfants vantent l’héroïsme de leurs géniteurs qui parviennent à assumer leurs responsabilités en tant que parents en dépit des difficultés qu’ils endurent. Patrick Hakiza âgé de 18 ans, se dit reconnaissant envers ses parents pour leur courage.
D’après la mise à jour de la Commission Mouvement de population (CMP), du 29 février 2024, plus de 2,67 millions de personnes déplacées sont enregistrées au Nord-Kivu. La majeure partie de ces sinistrés sont des parents.
Par Prosper Buhuru, Goma
- Nord-Kivu : Les FARDC reprennent le contrôle de l’agglomération de Mpeti
- Nord-Kivu : L’ARE suspend la perception des frais de suivi des compteurs et de maintenance par ENK SARL
- Allemagne : À Francfort, Julien Paluku consolide la diplomatie commerciale de la RDC
- Nord-Kivu : Retour progressif des habitants de Kamandi Gite et Kikuvo après le retrait du M23
- Lubero : Des leaders de la société civile s’approprient le projet de stabilisation et de relèvement de l’Est