Le vice-premier ministre, ministre de la Défense Nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo effectue une mission de travail en province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Accompagné du Chef d’état-major général des Forces Armées de la RDC, le général d’armée Christian Tshiwewe, il a été accueilli à l’aéroport international de Goma, vendredi 9 février 2024 par des autorités militaires de la province du Nord-Kivu.
Aussitôt arrivé, Jean-Pierre Bemba a tenu une réunion de sécurité avec les responsables militaires en province. Il a aussi reçu différentes couches sociales du territoire de Masisi.
Une visite qui a pour objectif, réconforter les troupes engagées dans les opérations contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
« Nous sommes venus à la demande du Chef de l’État pour nous enquérir de la situation, mais aussi apporter un réconfort à toutes les populations qui ont vécu les affres de la guerre provoquée par l’ennemi, le Rwanda. C’est également un message de réconfort aux FARDC et à nos forces amies notamment la SADC, les compagnies privées, nos frères Wazalendo qui se battent également pour la défense de nos territoires », a-t-il lancé.
Le Ministre de la défense a rassuré que tout est déjà mis en œuvre pour que Goma et Sake ne tombent pas entre les mains de la coalition M23-RDF.
Après cette réunion stratégique et sa descente à Sake, il a visité les blessés des bombardements du M23 internés à l’hôpital de Betesta à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Mumbere Patrick Syaluha
- Japon : Expo 2025 Osaka, Julien Paluku encourage les opérateurs économiques congolais à saisir l’opportunité
- Nord-Kivu : Restriction de la traversée sur le pont Semuliki, le Consul Mukokoma Eliphaz en mission à Butembo
- Coupe du Président : La LIFNOKI délocalise la phase finale des préliminaires à Oicha
- Bunia : 63 présumés bandits arrêtés et présentés à l’autorité provinciale
- Nord-Kivu : Deux groupes armés s’affrontent pour le contrôle d’un village minier à Lubero