Le vice-premier ministre, ministre de la Défense Nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo effectue une mission de travail en province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Accompagné du Chef d’état-major général des Forces Armées de la RDC, le général d’armée Christian Tshiwewe, il a été accueilli à l’aéroport international de Goma, vendredi 9 février 2024 par des autorités militaires de la province du Nord-Kivu.
Aussitôt arrivé, Jean-Pierre Bemba a tenu une réunion de sécurité avec les responsables militaires en province. Il a aussi reçu différentes couches sociales du territoire de Masisi.
Une visite qui a pour objectif, réconforter les troupes engagées dans les opérations contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
« Nous sommes venus à la demande du Chef de l’État pour nous enquérir de la situation, mais aussi apporter un réconfort à toutes les populations qui ont vécu les affres de la guerre provoquée par l’ennemi, le Rwanda. C’est également un message de réconfort aux FARDC et à nos forces amies notamment la SADC, les compagnies privées, nos frères Wazalendo qui se battent également pour la défense de nos territoires », a-t-il lancé.
Le Ministre de la défense a rassuré que tout est déjà mis en œuvre pour que Goma et Sake ne tombent pas entre les mains de la coalition M23-RDF.
Après cette réunion stratégique et sa descente à Sake, il a visité les blessés des bombardements du M23 internés à l’hôpital de Betesta à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Mumbere Patrick Syaluha
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)