En mission de travail au Nord-Kivu, le Chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la Republique Démocratique du Congo (FARDC) en charge des opérations et renseignements a présidé, mercredi 6 septembre 2023 à Goma, une reunion strategique de commandement.

La rencontre a réuni tous les Commandants des grandes unités engagées dans les opérations contre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda.

Le général major Ychaligonza Nduru Jacques leur a donné des nouvelles instructions en cette periode de trêve observée par l’armée, conformement aux recommandations des Chefs d’États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

« Le Général-major Ychaligonza Nduru Jacques a réuni les Commandants de toutes les grandes unités qui mènent des opérations dans notre zone de responsabilité. Il a donné des nouvelles orientations par rapport à l’attitude que doivent avoir les éléments FARDC bien que nous continuons à observer la trêve telle que voulue par les Chefs d’États de l’EAC », a déclaré à la presse, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations Sokola2.

Cette réunion intervient au lendemain de la nouvelle prolongation de trois mois du mandat de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) par les Chefs d’États et des Gouvernements membres. Décision prise lors de leur sommet extraordinaire tenu à Nairobi, capitale kényane, mardi 5 septembre 2023.

Mumbere Patrick Syaluha