Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) en province éducationnelle Nord-Kivu 2 annonce la suspension pour deux mois de son mouvement de grève dans le secteur public.
par Babakar Vikwa
Décision prise à l’unanimité au cours de leur assemblée générale évaluative, tenue jeudi 31 octobre 2024 en ville de Butembo.
Les grévistes disent attendre du Gouvernement, jusqu’à décembre 2024, la suppression des zones salariales, la prise en compte de leur cahier des charges, l’uniformisation de la prime de gratuité dès janvier 2025 et l’abandon des mesures disciplinaires engagées contre les enseignants qui ont observé le mouvement de grève.
Les professionnels de la craie invitent les parents à envoyer leurs enfants à l’école, à partir de lundi 4 novembre.
« Les enseignants attendent jusqu’à décembre 2024 pour voir le gouvernement suspendre les zones salariales. En janvier 2025, les enseignants grévistes veulent voir leur cahier des charges être pris en compte avec la paie mensuelle de 500 dollars par enseignant et l’uniformisation de la prime de gratuité. Qu’aucun enseignant ne se retrouve suspendu ou révoqué juste pour avoir grevé. De ce qui précède, les parents sont priés d’envoyer massivement les enfants à l’école dès ce lundi 04/11/2024. Le non-respect du cahier des charges par le gouvernement ferait l’objet d’une reprise de la grève », annonce Benito Mughaso, secrétaire permanent à l’intérim du SYECO/Butembo qui a lu la déclaration.
Une délégation du Ministère de l’Éducation nationale et de la citoyenneté en mission à Butembo, a sensibilisé, mercredi les enseignants sur les efforts fournis par le Gouvernement dans la l’amélioration progressive des conditions de vie et de travail des enseignants.
A lire aussi
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)
- Butembo : Kasereka Museketere, boursier de la Fondation Julien Paluku défend son travail de fin d’études à l’UOR
- Nord-Kivu II : Les enseignants du secteur public reprennent le chemin de l’école après deux mois de grève
- Nord-Kivu II : Le SYECO/Butembo suspend la grève des enseignants du secteur public