L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs n’a pas été suspendue en ville de Butembo comme d’aucuns le pensent. Chaque journée de lundi est plutôt consacrée à l’évaluation hebdomadaire des activités par les équipes de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Précision donnée à rtvh.net, lundi 27 Février 2023 par la cheffe d’antenne locale de cette institution d’appui à la démocratie. Georgette Kibendelwa rassure que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs va continuer normalement ce mardi 28 Février dans tous les centres de la troisième zone opérationnelle.
« Depuis que la CENI existe, lors de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs, on ne travaille pas le lundi. La journée de lundi est consacrée aux problèmes administratifs dans les centres d’inscription. Il y a par exemple les fiches d’identification, les anciennes cartes d’électeur … tous ces documents on les archive le lundi. Que la population retienne que chaque lundi, il n’y aura pas d’activités », explique-t-elle.
Par ailleurs, la patronne de la CENI à Butembo annonce qu’un centre d’inscription est déjà implanté dans les enceintes de l’école primaire Butembo-Cité à Tsakatsaka, en Commune de Kimemi. Ce centre va accueillir exclusivement les déplacés vivant à Butembo, originaires du secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni.
Dans un communiqué publié samedi, la Commission Électorale Nationale Indépendante avait annoncé la fermeture ce lundi 27 Février, des centres d’inscriptions dans l’aire opérationnelle 3 et dans les pays pilotes de cette dernière, cela pour des raisons administratives.
Ghislain Hangi