L’Organisation Non Gouvernementale, Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), œuvrant dans la région de Butembo-Lubero condamne l’altercation intervenue entre deux groupes rivaux des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés « Wazalendo ».

Le fait s’est produit mercredi 7 août 2024 au marché MTB, en localité de Musimba/Ndando, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. Deux morts et un blessé ont été enregistrés au cours de l’accrochage.

Se confiant à rtvh.net, jeudi 8 août 2024, le Coordonnateur de la CRDH déplore l’incident et recommande au Gouvernement de la République Démocratique du Congo d’accélérer le processus de reconnaissance officielle des VDP, pour leur prise en charge.

« Nous voulons voir le Gouvernement rendre effective la reconnaissance des VDP ou des groupes armés dits Wazalendo qui sont déjà engagés aux côtés des Forces Armées de la RDC, afin de mettre fin à la guerre. Nous appelons le Gouvernement à prendre en charge les VDP. A nos frères Wazalendo, de veiller au respect des droits de l’homme, car la vie humaine est sacrée. Nous les invitons aussi à éviter la tracasserie et le paiement des taxes illicites », recommande Katembo Mirembe Syavughangise, coordonnateur de la CRDH à Butembo-Lubero.

Cette altercation est partie d’une dispute autour de la gestion d’une somme d’argent perçue auprès des marchands. S’en est suivi un échange de tirs entre les miliciens. Deux morts ont été enregistrés dont un milicien et un taximan-moto de la corporation de FENAPEC.

Nelson Rafiki et Ruth Kalume