Le poste douanier de Kasindi-Lubiriha, en province du Nord-Kivu, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. ©Droit de tiers
Les opérateurs économiques membres de la Fédération des Entreprises du Congo, (FEC) sont en grève, depuis mercredi 26 mars 2025 dans le grand nord de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
par la Rédaction/RTVH
Les grévistes annoncent qu’ils suspendent leurs activités dans les bureaux douaniers de Nobili, Kasindi, Beni et Butembo. Ils justifient ce mouvement par la non application par la Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA/Nord Kivu, du décret portant suppression de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les produits de première nécessité et autres productions locales.
A cela s’ajoute la non application des mesures de réduction du FONER, de 100 à 50 dollars américains par mètre cube (m3) pour les produits pétroliers importés dans la zone Est et de l’arrêté portant perception de la taxe conventionnelle additionnelle pour la construction, indique le communiqué de la FEC groupement territorial de Beni.
Contacté par rtvh.net, le responsable de la DGDA, office de Butembo, n’a pas souhaité répondre aux questions de la presse.
