Les activités académiques et para-académiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics, IBTP/Butembo, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
par la Rédaction/RTVH
Décision de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo en mission, dans un arrêté signé le 15 novembre 2024 par son collègue du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa qui assume l’intérim.
La mesure est motivée par le climat malsain persistant qui règne actuellement au sein de l’IBTP/Butembo, entraînant un disfonctionnement auquel le comité de gestion n’y apporte solution.
Un autre fait motivant évoqué dans l’arrêté concerne les dénonciations faites par les membres de différents corps de cet établissement d’enseignement supérieur et les incidents qui ont conduit à une paralysie d’activités.
Durant la suspension d’activités, une mission sera diligentée pour éclairer cette situation préoccupante et faire un rapport circonstancié en vue de permettre à l’autorité de tutelle de prendre, sans délai, des mesures idoines pour rétablir le bon fonctionnement de cet établissement de l’ESU.
Les membres du personnel académique, scientifique et administratif ainsi que les étudiants de l’IBTP Butembo sont tenus au strict respect de l’ordre et de la discipline en cette période qui tient compte des impératifs du calendrier académique en cours, précise l’arrêté de suspension.
L’IBTP/Butembo traverse une période des turbulences depuis l’année académique 2023-2024. Certains enseignants et étudiants réclament le départ de leur Directeur Général qu’ils accusent de « détournement » de l’argent de l’institution. Une accusation rejetée par l’incriminé.
A lire aussi