Les habitants de la commune de Kanyabayonga, à la limite entre les territoires de Lubero et Rutshuru vivent dans la peur à la suite des bombes larguées dans cette entité par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

Dans l’espace de 48 heures, trois (3) bombes ont fait des victimes dans la zone. Une situation qui inquiète le conseil de la jeunesse du groupement Kanyabayonga Bwito, dans la partie du territoire de Rutshuru. Selon Eugide Baghuma, son président, la dernière bombe larguée est tombée jeudi 6 Juin aux environs de 13 heures locales.

Elle a fini sa course dans la base de la MONUSCO (Mission de l’Organisations des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo) à Kanyabayonga. Aucune perte en vies humaines n’a été déplorée, renseigne-t-il.

Entre mardi 4 et mercredi 5 Juin, deux autres bombes ont explosé à Itala, en commune de Kanyabayonga et à Bulotwa, village situé à 5 Km au nord de cette commune. 4 personnes ont été blessées et une maison endommagée, font savoir les sources administratives de la place.

Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 ont plongé des milliers d’habitants de Kanyabayonga et environs dans la peur. Nombreux ont décidé de quitter cette entité située au sud du territoire de Lubero, à la limite avec le territoire de Rutshuru.

Asaph Litimire