La société civile Forces Vives du territoire de Beni, en Province du Nord-Kivu salue l’évolution des travaux de réhabilitation de la route nationale N°4, axe Kasindi-Beni-Butembo.
La Coordination des forces vives locales l’a fait savoir dans un communiqué publié jeudi 04 Mai 2023. Cette structure citoyenne demande à la société indienne Dott Service Limited qui exécute les travaux et d’autres partenaires impliqués, d’indemniser les civils dont les champs et parcelles avaient été détruits lors du traçage de cette route d’intérêt national.
« Que la société Dott Service et tous les autres partenaires impliqués, prennent soins d’informer suffisamment les populations locales non seulement sur l’évolution des travaux, mais aussi sur les modalités de recrutement et d’indemnisation de ceux dont les parcelles soit autres biens ont été détruits par le projet », lit-on dans ce document.
Au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, de faciliter l’évolution des travaux de construction de la route Kasindi-Beni-Butembo en accordant une réelle exonération.
La société civile recommande aux députés nationaux originaires du grand nord d’en faire un sérieux suivi. Enfin, elle appelle les usagers de cette route au respect du code de la route sur tous les tronçons où sont exécutés les travaux pour réduire les cas d’accidents de circulation.
Les travaux de réhabilitation des axes routiers Kasindi-Beni-Butembo ont démarré au mois de Mai 2022, près d’une année après leur lancement par le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yuweri Museveni.
Freddy Kighoma