La « taxe » perçue au niveau du pont Lume, sur l’axe routier Beni-Kasindi, en Province du Nord-Kivu vient d’être suspendue jusqu’à nouvel ordre.

L’annonce a été faite par l’administrateur assistant du territoire de Beni. C’était au cours d’une interview accordée à la presse, samedi 13 Mai 2023. Le Colonel Kalondi Marcel précise qu’il ne s’agissait pas d’une taxe, plutôt d’une contribution pour l’entretien régulier du pont Lume. Toutefois, il appelle les chauffeurs qui trafiquent sur cet axe routier, au respect du tonnage.

« Il y avait trop de bruits autour du paiement de 200 dollars américains. Cette contribution que les opérateurs économiques donnaient était perçue par un comité dirigé par le chef de secteur. Les gens avaient très mal interprété la perception de ces 200 dollars. Ils avaient souhaité que cela soit supprimé. C’est pourquoi, avec la hiérarchie qui nous a envoyé ici, nous avons demandé à ce comité de surseoir cette décision », explique-t-il.

La société civile forces vives de Butembo avait, dans une déclaration rendue publique le 4 Mai, demandé au Gouverneur de province de suspendre la perception de cette « taxe » qui ne figure pas dans la nomenclature de celles régulièrement perçues en Province.

Freddy Kighoma