En vacances parlementaires dans son fief électoral, le député national Paluku Siwako Makuke Kapaco appelle la population de Lubero à l’unité, en ce moment où certaines agglomérations de ce territoire sont occupées par la rébellion du M23/AFC.

De passage en ville de Butembo, il a lancé cet appel, jeudi 15 août 2024. L’élu de Lubero au compte du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) déplore des « messages divisionnistes » propagés dans la communauté, accusant certaines personnes à tort ou à raison d’être de connivence avec les ennemis de la paix.

Il rassure que des plaidoyers sont en train d’être menés par le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu afin que la paix et la sécurité reviennent dans cette partie de la RDC.

« Je voudrais demander à la population de Lubero d’être beaucoup plus unie, parce que le diable profite de ce genre de situations d’insécurité pour diviser les gens. Que ça ne soit pas le moment de dire ceci ou cela contre telle ou telle autre personne. Ce n’est pas aussi le moment de ressusciter des histoires qui se sont passées il y a plusieurs années », sensibilise Paluku Siwako Makuke Kapaco.

Le territoire de Lubero fait face à la guerre du M23/AFC, une rébellion soutenue par le Rwanda et à l’activisme des combattants terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), auteurs des massacres de civils dans la région.

La Rédaction