Les activités scolaires pour les élèves déplacés venus du groupement Jomba, dans la Sous-division de l’EPST/Rutshuru I, reprennent lundi 17 octobre 2022.
Cette reprise intervient après une interruption de quelques semaines à la suite d’une série de sit-in et d’autres actions initiées par la coordination territoriale de la société civile de Rutshuru.
L’information est livrée par l’inspecteur chef de pool du secondaire Rutshuru I. C’était au cours d’une réunion d’évaluation avec les enseignants et les chefs d’établissements de Jomba.
Kambale Kahundu Amos précise que ces activités vont se passer dans trois centres réservés pour accueillir les élèves déjà identifiés dans les sites et familles d’accueil.
« Il y avait une interruption due au sit-in organisé par la société civile, le 22 septembre. Aujourd’hui, il a été question d’évaluer les activités de la reprise des cours et de monter des nouvelles stratégies pour redémarrer. Nous avons vu qu’il faut que les enseignants reprennent le chemin de l’école », indique-t-il.
Le territoire de Rutshuru fait face à l’activisme des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par l’armée rwandaise. Ceux-ci contrôlent certaines entités de cette partie de la province du Nord-Kivu dont le poste frontalier de Bunagana.
La Rédaction