Les agents du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) en province du Nord-Kivu, viennent de déclencher un mouvement de grève illimité, à dater de lundi 1er Septembre 2025. Ils réclament la paie de 35 mois d’arriérés de leurs salaires.
Pour manifester leur mécontentement, les grévistes ont brulé des pneus dans la cour du bureau de l’antenne PDDRC-S à Beni, où fonctionne la Coordination Provinciale de ce programme.
« La grève sèche dont il est question est l’expression de la revendication de 35 mois d’arriérés de nos salaires, primes et autres avantages sociaux dus aux cadres et agents des antennes du PDDRC-S au Nord-Kivu », ont-ils écrit dans leur déclaration rendue publique ce lundi en ville de Beni.
En réaction, le Coordonnateur Provincial du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation appelle les agents au calme et à la patience.
« Ce sont des patriotes, des grands combattants. Un patriote doit toujours avoir la patience. Je sais comment nous avons souffert avec eux et aujourd’hui ils n’ont qu’à patienter », exhorte-t-il.
En dépit de cette exhortation, les agents du PDDRC-S antennes de Beni, Lubero et Masisi ont lancé un sit-in au bureau de la Coordination Provinciale. Ils exigent également l’arrivée à Beni du Coordonnateur National adjoint du programme en charge des questions administratives et financières, attendu depuis le mois d’Août dernier .
Mervedi Kalmer









