Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle la population à s’abstenir de toute attaque dirigée contre les contingents de la force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), en cours de déploiement dans la province.
Cet appel est contenu dans un communiqué officiel signé par le Gouverneur militaire, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, mercredi 08 Mars 2023 à Goma.
Selon l’autorité provinciale, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a signé des accords avec d’autres Pays, acceptant le deploiement de cette force dans le cadre de rétablir la paix dans cette partie du pays.
« Les différents contingents présents ici chez nous, le sont en exécution des accords conclus lors des assises de Luanda, les pourparlers de Nairobi et Addis-Abeba par tous les Chefs d’États de l’Afrique de l’Est dont fait partie notre pays, dans l’objectif de trouver une solution de paix face à la guerre d’agression », lit-on dans ce document.
Il exhorte la population au calme et à l’accompagnement de la force de l’EAC dans sa mission.
Depuis début 2023, des mouvements citoyens et la société civile du Nord-Kivu ont organisé des manifestations populaires pour décrier « l’inaction de la force de l’EAC », face à l’avancée des rebelles de la coalition M23/RDF dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Mumbere Patrick Syaluha
Depuis tout ce temps le gouverneur de la province du Nord -kivu n’a jamais constaté l’inaction de EAC face à l’agression de sa province par les rebelles du M23-Rwanda ou alors, il est complice du malheur de sa propre population.