Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repoussé, jeudi 30 mai 2024, une nouvelle attaque de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée rwandaise, contre leurs positions situées au tour de la cité de Sake, en territoire de Masisi.

Selon l’armée congolaise, la coalition M23/RDF a lancé une offensive contre ses positions dans les villages environnant la stratégique cité de Sake. Le porte-parole des FARDC en province renseigne que l’ennemi a largué des bombes à partir de la coline Vunando, près du village Ngomba.

« Tôt le matin de ce jeudi, les terroristes de l’armée rwandaise et ses alliés du M23 se sont mis à bombarder à l’aveuglette la cité de Sake et ses environs. Les FARDC et leurs partenaires ont réagi de la manière la plus efficace. A ce stade, je peux vous rassurer que le mouvement ennemi a été stoppé net », annonce le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Parlant du front nord, l’armée congolaise affirme que la situation demeure sous son contrôle sur l’axe Kanyabayonga, à la limite entre les territoires de Rutshuru et Lubero. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume appelle la population à soutenir les FARDC et à se méfier des folles rumeurs propagées sur les réseaux sociaux par le Rwanda.

C’est depuis plus de trois mois que la coalition M23/RDF tente sans succès d’occuper la cité de Sake, située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha