Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant vient d’être rappelé à Kinshasa par sa hiérarchie.

C’est l’une des mesures prises par la délégation interministérielle qui séjourne à Goma, après consultations des différentes couches sociales de la ville. Elles font suite à la répression meurtrière de la marche de la secte Wazalendo du 30 Août 2023, qui avait occasionné la mort des dizaines de personnes.

A lire aussi : https://rtvh.net/nord-kivu-repression-meurtriere-a-goma-peter-kazadi-annonce-larrestation-de-deux-hauts-responsables-des-fardc/

« À l’issue de nos entretiens, nous avons pris des mesures. Parmi celles-ci nous avons : le Gouverneur militaire est rappelé à Kinshasa pour consultation,m et la suspension de deux officiers de la police. Le commissaire provincial est instruit de leur notifié cette mesure mais aussi leur rappel à Kinshasa pour consultation. Il s’agit de P2 et P3 de la police. La troisième mesure concerne l’organisation des obsèques dignes du policier lynché. Il est également décidé de la prise en charge des obsèques de toutes les personnes qui ont trouvé la mort », a annoncé devant la presse le vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde.

Il a également annoncé la libération de tous les militants des Mouvements Citoyens arrêtés et l’identification de toutes les églises fonctionnant dans la province.

Mumbere Patrick Syaluha